Réserve : match contre MFC Saive (4 nov)

Voici un petit reportage réalisé et écrit par le capitaine de l'équipe réserve, Geoffray Gillet, à l'occasion du match contre le MFC Saive B le vendredi 4 novembre 2011.


Pour son 8ème match en championnat (le 3ème à domicile seulement !), la formation du MF Flémalle B recevait celle du MFC Saive B pour un duel de mal classés. Avec trois défaites et une victoire (face à la lanterne rouge …) en quatre matchs, les blues de Flémalle se sont, désormais, forgés une réputation de loosers. Corrigés par les avant-derniers lors de la précédente journée, ils avaient l’occasion de se relancer cette semaine avec un adversaire largement à leur portée.

Avant-match

Pour nous commenter l’atmosphère qui régnait avant la rencontre, une mini interview du capitaine du jour, Gillet, plutôt confiant : « Je suis lassé d’essuyer les défaites. La semaine dernière, je suis allé à Ferrières plus par obligation que par envie. Un sentiment de malaise qui s’est très vite traduit sur le terrain puisque j’ai été très mauvais. Mais ce soir, il en est tout autre. Nous sommes à la salle depuis 20h avec d’autres de l’équipe afin de venir voir évoluer l’équipe première du club (ndlr : MF Flemalle – B. M. Visé 4-7) mais aussi et surtout de se retrouver entre nous un peu avant la partie de futsal. J’ai le sentiment que cela nous a fait du bien. Il est vrai qu’en ne se côtoyant que les jours de match, ça complique l’entente. Les résultats précédents sont oubliés et on est prêt à aller de l’avant. Ce soir, il s’agit également de la grande première d’un garçon que j’ai recruté, Gaetan Bastin, et qui revient de loin après sa blessure. Malgré tout, je suis persuadé qu’il peut nous apporter un plus. J’ai hâte de le revoir à l’œuvre. Tout comme je me réjouis de voir la performance de Cedric (Pirotte) qui grandit de match en match. En bref, une grande envie de bien faire habite notre groupe et je suis convaincu que nous jouerons de manière appliquée ce soir. »

Le match

Deuxième pire attaque et cinquième défense la plus perméable du « campionato », Flémalle a enregistré des statistiques qu’il fallait absolument châtier. Des stats indignent du potentiel réel de ce jeune groupe de passionnés du ballon rond. Dès l’entame de cette joute officielle, on a senti cette équipe concentrée, bien en place et, aussi paradoxal que cela puisse paraitre au vu du début de saison, très en confiance. Plusieurs offensives très bien construites voient le jour assez rapidement, Flémalle domine et sera rapidement récompensé. C’est sur une contre-attaque que l’ouverture du score va tomber. Habitué à ce genre d’exercice, Gillet attend que son gardien s’empare du cuir et se fait oublier, ce dernier sait qu’il faut immédiatement regarder vers son capitaine, il relance devant suite à l’appel et au sprint du joueur qui enchaîne contrôle poitrine orienté, crochet du gauche sur le défenseur revenu en quatrième vitesse et tir croisé du droit qui s’en va dans le petit filet. Le gardien avait la vue masquée par son défenseur. A partir de ce moment, Saive tente de sortir et de faire le jeu mais c’est trop brouillon. Flémalle joue bien et prive son antagoniste du soir du cuir. Dès lors, on assiste à une pluie de buts. Pirotte et Maréchal s’illustrent et font passer le score à 4-0 ! C’est alors que vient la réduction du score sur une contre-attaque ultra rapide de Saive réalisée à 3 contre 1 suite à un bel arrêt du gardien adverse devant Pirotte. Jusque là, rien de bien inquiétant. Sauf que deux minutes plus tard, un coup franc est accordé par l’arbitre. Alors que Lebrun place son mur, l’attaquant frappe et le surprend … but validé par l’homme en noir. Saive reprend confiance et y croit … Heureusement, la mi-temps est sifflée. A la pause : MF Flémalle B – MFC Saive B 4-2.

 

Flémalle va-t-il de nouveau retomber dans ses travers et lâcher la rencontre ? C’est ce qui semble contrarier le keeper qui, par conséquent, n’hésite pas à secouer et à encourager ses troupes. Il est vrai qu’avec bientôt 30 ans, Lebrun fait presque office de vétéran dans ce noyau de jeunots. Les bleus et blancs reprennent ce combat de la plus belle des manières. Somptueuse passe de 20 mètres de l’extérieur du pied de Cacioppo pour Maréchal qui met dans le vent son opposant direct et trompe le gardien avec une belle aisance. Techniquement, ce mouvement a été un pur moment de bonheur. La suite de la rencontre se produit par période pour l’un et l’autre. 5-3, 6-3, 6-4, 7-4, 8-4 … Pirotte offre une démonstration de réalisme et la victoire paraît acquise pour le MF Flémalle qui fait preuve d’une gestion de match étonnante. Ce, même si Lebrun doit parfois s’employer et sortir 2 ou 3 face-à-face dangereux. Et ce n’est pas le penalty sifflé suite à une scène et converti par Saive qui va modifier la donne. Flémalle plantera même un but supplémentaire à quelques secondes du terme par l’intermédiaire de l’un de ses buteurs maison, Cacioppo, d’une splendide frappe enroulée du droit se logeant dans la « lulu » à l’aide de la transversale d’un gardien Silvatien médusé sur sa ligne. Assurément le but de la soirée. A noter, la blessure de deux des acteurs adverses, au cours de ce duel, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Équipe alignée : Christian Lebrun, Geoffray Gillet, Michael Tourneur, Renaud Cacioppo, Andy Delbrouck, Cédric Pirotte, Gaëtan Bastin, Michael Maréchal

Cotation des joueurs (par les joueurs)

Christian Lebrun(7/10) : A l’image de son match face à Fraiture FS F. Rassurant et propre dans ses relances. Il a parfaitement remplit sa mission. Le peu qu’il a eu à faire, il l’a fait brillamment. Ce qui n’est pas toujours évident. Espérons que cela continue …

Michael Tourneur (6.5/10) : Comme d’habitude, il aura physiquement répondu présent. Il a un poumon de plus que la plupart des autres. Il s’est fait discret mais a joué juste et c’est le plus important.

Geoffray Gillet(7/10) : Il est celui qui ressort, en réalité, avec la meilleure note moyenne pour ce match (7 contre 6.83 pour Lebrun et Maréchal). Fort présent sur les phases défensives, il a su sacrifier son avidité d’évoluer plus haut dans le jeu afin de gérer la baraque derrière. Toutefois, il aura su profiter de certains moments de flottement pour amorcer voire concrétiser de belles contre-attaques comme en témoigne son but du jour. Il est peut-être celui qui a touché le plus de ballons en proposant continuellement des solutions.

Andy Delbrouck(6.5/10) : Il est probablement la belle surprise du soir. Alors qu’il revient de deux semaines d’indisponibilité, il n’a pas arrêté de courir et a joué avec beaucoup d’engagement. Il a donné tout ce qu’il avait et mérite les honneurs pour sa combativité. On ne s’était pas trompé en le qualifiant de Gennaro Gattuso après l’amical face aux Panthères (ndlr : MF Flémalle B – Panthères GH 18-1).

Renaud Cacioppo (6/10) : Il est l’artiste du soir qui a peut être le plus déçu de sa prestation ou en tout cas le moins satisfait tant il nous avait habitué à mieux. On retiendra, tout de même, ses deux coups de génie avec son but et son assist lumineux pour Maréchal.

Cedric Pirotte(6.5/10) : Une fois de plus, il a démontré le pourquoi de son recrutement. Il détient un sens du but remarquable qui lui permet déjà de postuler à la première place au classement des buteurs de l’équipe. Il a enfin réussi à se fondre dans le collectif et cela n’est certainement pas étranger à cette prestation positive du MF Flémalle B sur le plan collectif. Néanmoins, il peut encore être meilleur !

Gaetan Bastin(6.5/10) : Ce garçon a du talent et cela se voit même s’il n’a plus tâté le cuir en match depuis des lustres. Altruiste et précis, voila comment l’on peut juger sa performance. Il manque, évidement, de condition mais nul doute que cela reviendra avec l’enchaînement des rencontres.

Mickael Maréchal (7/10) : Autant il avait été abominable face à Fraiture FS F, autant il a rayonné ce soir. Il a signé un doublé et n’a pas eu peur de faire l’effort pour revenir aider ses camarades derrière. Il était décrit par son capitaine comme un joueur simple et facile balle au pied mais aussi et surtout prolifique. Maréchal lui a donné raison !

Cédric Pirotte : "Le collectif doit primer"

« Individuellement, je me suis senti à l'aise dès l'entame du match et j'étais présent pour prendre les 2 points ! Collectivement, bien mieux que les matchs précédents, on commence à vraiment devenir un groupe et à se connaître, ce qui facilite grandement le jeu d'équipe ! Défensivement bien meilleur, et offensivement aussi, cette fois les occasions ont souvent été transformées et non plus 6 occasions pour 1 goal comme dans les matches précédents ! » Dixit Pirotte.

 

Avant de poursuivre : « J'ai très bien réagi à l'approche du recruteur lorsqu’il m’a contacté ! Ça me faisait plaisir d'aller jouer pour un club ! Concernant l'intégration, c’est assez positif je pense, mais je connaissais déjà 3 joueurs de l'équipe, ce qui a probablement facilité mon intégration ! Par contre sur le terrain, j'ai mis 2 ou 3 matches à m'habituer à la façon de jouer, mais je pense que maintenant ça se passe bien ! Mon ambition pour cette année est d'essayer de me rapprocher du top ! Quant à l'année prochaine, j'essayerai de prendre du plaisir, mais je suis un compétiteur, je joue pour gagner, je suis très mauvais perdant, et je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien tout en s'amusant ! Je pense qu'on prend plus de plaisir si on gagne. Le gars dont le style se rapproche le plus du mien ? Je pense à Gaetan ou Renaud. C’est difficile à dire. Moi ce que j’aime, c’est faire un crochet et frapper, c’est comme ça que je suis le plus performant. Le classement des buteurs ? J’aime marquer, ce n’est un secret pour personne. Mais ce n’est absolument pas un objectif. Parfois, un assist est plus beau qu’un but et je suis capable de servir de jolis caviars. Le collectif doit primer ! »

 

Sur son futur : « En 2012-2013, je serais toujours à leurs côtés ! »

 

Voila de bien belles paroles pour ce nouveau venu. Nul doute qu’un tel discours fera plaisir à plus d’un.